Service de surveillance des serveurs: garantir la fiabilité en temps réel

En août de cette année, les visiteurs des sites Web du New York Times ont été accueillis avec un écran vierge.

Le site Web du puissant NY Times a été piraté, disent certains par des pirates syriens. Le système de surveillance qui était censé transmettre une alerte d’un changement DNS n’a pas réussi à le faire.

Cela souligne l’importance d’un système de surveillance de serveur. Dans le cas ci-dessus, le service de surveillance du serveur devrait avoir assuré en permanence la disponibilité du service grâce à une résolution proactive des dysfonctionnements et des erreurs.

Un serveur est un système d’ordinateurs, une combinaison de logiciels et de matériel informatique approprié qui fournit un service réseau. Les serveurs fournissent un réseau essentiel, soit aux utilisateurs privés, soit au public via Internet.

Un service de surveillance de serveur surveille les systèmes d’exploitation, les métriques matérielles associées et les services opérationnels critiques. Un logiciel de surveillance de serveur commence généralement par fournir des fonctionnalités minimalistes et devient plus avancé au fur et à mesure des besoins des clients. Par exemple, un serveur Web peut nécessiter des vérifications sophistiquées, telles que:

• Répondre au ping

• Répondre avec un contenu approprié, lorsqu’une page Web est accessible avec un contenu connu

• Répondre au port 80

Il est important de comprendre que les utilisateurs trouvent souvent qu’un serveur Web est en panne même si un logiciel de surveillance de serveur l’identifie comme étant actif et sain. Cela se produit si le logiciel n’est pas sophistiqué. Un tel scénario peut être catastrophique pour les hôtes de serveur car les administrateurs système ne reçoivent pas d’alertes indiquant que le serveur est en panne jusqu’à ce que les utilisateurs se plaignent.

La surveillance de serveur basée sur SaaS permet de capturer et d’analyser des mesures critiques, telles que la mémoire, les processus, l’utilisation du processeur, l’utilisation du réseau, etc. pour les machines Windows et Linux. Le logiciel de surveillance SNMP surveille l’utilisation de la bande passante ainsi que d’autres lectures de périphériques, telles que la mémoire, l’utilisation du processeur, les températures, etc.

La surveillance basée sur agent à partir du cloud aide à surveiller le DNS, les sites Web et les applications, les serveurs de messagerie, ainsi que les ressources au sein des réseaux privés. La surveillance d’un réseau privé peut également être une nécessité, car les employés utilisent de nos jours des applications Internet et Intranet dans leur travail quotidien.

Dans de tels cas, le service de surveillance de serveur basé sur le cloud permet aux utilisateurs d’installer des logiciels légers et à mise à jour automatique sur leurs réseaux internes, afin que toutes les ressources essentielles à la mission puissent être surveillées.

Surveillance en temps réel

Aujourd’hui, la fiabilité des serveurs est plus importante que jamais. La surveillance des serveurs en temps réel permet aux clients de répondre aux problèmes en temps réel pour améliorer la fiabilité et la qualité de service.

Pour les entreprises en ligne basées sur le commerce qui nécessitent des mises à jour constantes, la surveillance en temps réel est cruciale. Les entreprises ne souhaiteraient pas être dirigées vers le 404, alors qu’elles devraient recevoir des e-mails et d’autres informations vitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *